Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le triathlon pour nous les filles
Le triathlon pour nous les filles
  • Ce blog est destiné à toutes les femmes ou jeunes filles qui pratiquent le triathlon, tous niveaux confondus, et à toutes celles qui souhaitent s'essayer à cette triple discipline dans le cadre du loisir et de la compétition.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le triathlon pour nous les filles
Pages
16 décembre 2014

"Crawl: Le secret de la respiration" par Solarberg Séhel

 

Question d'Améline: "Je suis une nageuse débutante et j'éprouve du mal à sortir la tête correctement de l'eau pour prendre ma respiration. Avez-vous une technique ou des conseils à me donner, svp?"

S. Séhel: "C'est assez délicat de vous répondre car les soucis de placement de la tête lors de la respiration varient souvent d'un nageur à l'autre.

D'abord, il ne faut pas raisonner dans les termes "sortir" la tête plutôt "placer" la tête. Le placement de la tête lors de l'inspiration est très simple en théorie: lorsque le nageur ne veut pas inspirer d'air, il garde sa tête fixe par rapport au roulis de ses épaules. Lorsqu'il veut inspirer, il ne garde plus sa tête fixe mais la laisse se déplacer en synchronisation avec le roulis de ses épaules: ainsi sa bouche vient affleurer la surface de l'eau et il peut inspirer en perdant le moins possible en termes d'équilibre et d'hydrodynamisme: c'est aussi simple que cela.

Maintenant pour passer de la théorie à la pratique, vous pouvez essayer la progression suivante:

- tout d'abord, entraînez-vous à faire des longueurs avec un bras allongé devant vous et l'autre bras le long du corps, en avançant en battement de jambes (si votre battement est très faible, vous pouvez vous aider avec des palmes). Vous maintenez cette position tout au long de chaque longueur et vous tournez la tête le moins possible pour respirer. Vous devez vous appliquer à tourner la tête et non pas à la lever. Vous changez de côté à chaque longueur.

- ensuite, faites des longueurs en crawl totalement rattrapé: c'est à dire que votre main gauche ne va partir vers l'arrière que lorsque votre main droite l'aura rejoint devant vous. Veillez à inspirer à chaque coup de bras: ex: alors que votre bras droit est allongé devant vous, votre bras gauche pousse l'eau vers l'arrière, votre corps se met en roulis et votre tête tourne avec le roulis vers la gauche pour inspirer. Ensuite, c'est la même chose mais avec l'inspiration côté droit. Durant l'exercice, vérifiez que votre tête ne fait que tourner grâce au roulis des épaules et ne se lève pas pour inspirer.

- enfin, nager en crawl normal et marquer un léger temps d'arrêt au moment de l'inspiration d'air(une demi seconde suffit): vérifiez alors la position de votre tête et baissez là dans l'eau si besoin. Essayez de la garder la plus près de la surface de l'eau possible. Normalement, seule la moitié de vos lunettes doit sortir de l'eau.

Dernier point de perfectionnement : pour ne pas oublier la bonne position de tête lorsque vous inspirez, cherchez toujours à avoir la sensation d'écouter votre épaule sous-marine avec votre oreille immergée lors de l'inspiration : par exemple, si vous inspirez côté droit, appliquez-vous à approcher votre oreille gauche de votre épaule gauche comme si vous vouliez écouter votre épaule sous-marine, exactement comme si votre épaule avait quelque chose à vous dire : en l'occurrence, le secret de la position de la tête lors de l'inspiration !

Bonne nage!"

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci beaucoup ppour ces articles.. tous aussi intéressant les uns qque les autres.
Publicité